Bulletin climatique mensuel

Ce bulletin traduit l'évolution des paramètres clés (pluies, vent, température, insolation, humidité, évaporation, évolution du FIT) de notre climat par rapport à la normale et à des valeurs de référence en vue d’appréhender régulièrement ’évolution du climat du pays. Des thématiques particulières utiles (éphémérides) à l’intention des  usagers (école, environnement, producteurs, public).

 

Bulletin du 15/11/2022

Synthèse du mois

Les cumuls pluviométriques annuels 2022 ont varié entre 187 et 673 mm respectivement à Agadez et Zinder. Comparativement à l’année passée et à la normale 1991-2020, ces cumuls sont excédentaires sur la majorité des stations excepté celles des stations de Tillabéri, Niamey et de Dosso, où elles sont déficitaires. Il est à noter que les écarts ont été plus marqués à la station de Niamey que les deux autres.

Les nombres de jours de pluies annuelles ont varié entre 21 jours à Agadez et 46 jours à Maradi.

Les températures minimales journalières ont varié entre 17,5 et 28,3°C sur l’ensemble des huit (8) régions du pays.

L’humidité relative moyenne mensuelle a varié entre 29 % à Agadez et 59 % à Dosso.

Concernant la vitesse moyenne mensuelle du vent et la durée moyenne d’insolation, elles sont comprises entre 1,3 m/s à Tillabéri et 4,8 m/s à Agadez et entre 8,4 heures à Niamey et 10,5 heures à Agadez.

S’agissant des températures moyennes mensuelles, elles ont varié entre 28,7 à Maradi et 31,8°C à Tillabéri.


Téléchargement Bulletin Complet: